«

»

Sauvegarde de Windows Server 2012 Essentials et Foundation

0
0



Sauvegarde de Windows Server 2012 Essentials et Foundation avec deux disques dur externes avec une rotation des disques hors site.

Le problème adressé par cet article est de pouvoir échanger les disques durs (déconnecter l’ancien et connecter le nouveau) sans avoir à reprogrammer la procédure de sauvegarde.

Rappel: toute procédure de sauvegarde doit inclure le scénario de reprise en cas de sinistre important (incendie, inondation, cambriolage…). Avoir une sauvegarde complète (système et documents) permet de récupérer rapidement les données de l’entreprise et de redémarrer l’activité.

Voici les étapes à suivre pour mettre en œuvre simplement cette  sauvegarde:

  1. Approvisionner (au moins) DEUX disques identiques, d’une capacité au moins supérieure à 1,5 fois la quantité de données à sauvegarder.
  2. Avant de pouvoir utiliser la sauvegarde Windows Server sur Windows 2012, il faut activer la sauvegarde Windows Server (Gestionnaire de serveur/Ajouter des rôles et fonctionnalités/Passer les écrans de sélection des rôles/Sélectionner « sauvegarde de Windows Server »)
  3. Connecter les DEUX disques sur le serveur (c’est l’étape la plus importante)
  4. Lancer la sauvegarde Windows Server (Gestionnaire de serveur/Outils/Sauvegarde Windows Server)
  5. Lancer l’assistant de planification de sauvegarde
  6. Choisir le type de sauvegarde « serveur complet », la fréquence,
  7. Choisir sauvegarder vers un disque dur dédié
  8. L’assistant va vous demander d’ajouter des destinations de sauvegarde: c’est à ce moment qu’il faut ajouter tous les disques durs disponibles.
  9. L’assistant va ensuite vous informer que tous les disques sélectionnés seront inclus dans la procédure de sauvegarde.
  10. Terminez l’exécution de l’assistant et vous pouvez alors retirer un des disques.
  11. Après l’exécution de la première sauvegarde, vous pourrez déconnecter le disque, connecter l’autre et stocker le disque qui vient d’être retiré dans un lieu sûr.
  12. Mettez en place une procédure: quelqu’un doit avoir la charge d’effectuer cette rotation régulière.
  13. Et au final, une sauvegarde ne vaut que si on a testé la restauration! Donc essayez de récupérer un ou deux fichiers dans la sauvegarde, voire la récupération complète du serveur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *